Fondé et organisé par l’agglo Lens-Liévin, soutenu par la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme, le Lens-Liévin trail urbain s'est déroulé le samedi 30 novembre.

Il propose d’aller à la découverte, en courant ou en marchant, d’une trentaine de lieux emblématiques de l’agglomération à la nuit tombée. Cette année, il a traversé de nouveaux sites : les nouveaux locaux de Louvre-Lens Vallée, le nouvel Office de Tourisme, l’Hôtel de ville de Lens rénové et ses 7 étages à grimper, l’hôtel du Louvre Lens … sans oublier les incontournables : le mythique stade Bollaert-Delelis et la traversée des vestiaires des joueurs, le site du Louvre-Lens, …

Nombre de dainvillois y ont participé, une course pas comme les autres, en attendant l'urban trail du Pas de Calais qui sera organisé le vendredi 13 décembre à St Omer.

Urban Lens

Le trail des mingeux d'maguettes. C'est sous se nom étrange que se cache le Trail de Givenchy en Gohelle
Les deux parcours de 7,5 km et 18 km étaient au programme de cette manifestation qui a rassemblé un millier de concurrents.
Ce trail n'est pas qu'une course à pied dans les chemins, mais une aventure dans les chemins de campagne, les parcours dans le bois des Bruyères et la montée des pistes noirs du terril de Pinchonvalles et la colline vers le Mémorial de Vimy.
Sur la plus courte des distances, Benoît en prenant la 11ème place du général, monte sur la plus haute marche du podium dans sa catégorie d'âge. Cécile se classe 6ème de sa catégorie. Sur le 18 km, Carole et Christian ont couru et terminé ensemble. Point commun de nos quatre représentants : une belle matinée de courses à pieds.

Givenchy 0

Les coureurs dainvillois se sont exprimés sur deux fronts ce dimanche 17 novembre.

Une belle délégation était sur la course nature de la citadelle organisée par le RC Arras Athlétisme.

Sur la course de 6 km étaient engagés Benoît, Stacy, Patrick, Sabine, Anne et Sylvie. Toutes et tous ont terminés dans le top 10 de leur catégorie d'âge, avec mention pour spéciale pour Benoît qui monte sur la plus haute marche du podium et pour Stacy sur la troisième.

Lucie, Laurent, Marc D et Marc T ont préféré bouclé les deux tours. Dans sa catégorie Lucie rate la 3ème marche du podium pour une poignée de secondes.

Virginie quant à elle, a allié sport et solidarité, en effet elle est allée courir la course de l'espoir pour le téléthon organisée à Fresnicourt le dolmen. Bien lui en pris puisqu'en plus, elle termine 3ème de sa catégorie.

Arras CN 19 11 17

En Belgique, à Ploegsteert précisément, le 11 novembre est organisée la Course du souvenir. Cette année, elle s'est déroulée sous le mauvais temps et malgré la pluie et le froid près de 4000 concurrents étaient sur la ligne de départ.

Chaque année, une petite délégation dainvilloise y participe. Lundi, Philippe et Christian ont participé aux huit kilomètres, le parcours empruntait les bois embourbés de Ploegsteert entourant les cimetières britanniques qui sont légion dans la région.

Ploogstert

En course à pieds, au 1er novembre, c'est le changement de catégories d'âge. Et cette année, c'est un double changement pour les masters puisque maintenant le détail de la catégorie "Masters" se décline de 5 ans en 5 ans.

Le premier novembre, à Armentières, Georges Lavigne a ouvert la nouvelle saison en courant le cinq km qui en fait en mesurait presque six.

Le lendemain, à Liévin se déroulait la première édition du trail des hauts de France. Les 3 500 participants ont rencontré des conditions dantesques. Pluie, vent, boue et parcours une bonne partie de nuit, il y en avait pour tous les goûts. Une occasion pour Virginie, Christophe et Xavier de fouler la piste de l'Aréna afin de s'élancer vers 18 h pour le trail des huit kilomètres, lampe frontale obligatoire. Guillaume a couru la course des quatorze kilomètres, plus téméraires Cécile et Etienne ont gagné leur médaille de finisher après couru le trail de trente kilomètres. Enfin l'exploit du jour revient à Baptiste qui a bouclé les 57 km, d'un parcours tracés dans les collines de l’Artois et les terrils du bassin Lens-Lievin.

Mais il n'y avait pas que des coureurs sur cette 1ère édition puisque l'épreuve était aussi ouverte aux marcheurs nordiques. Catherine et Isabelle W se sont donc aussi alignées sur le 30km (qui en faisait un peu plus…) et dont le départ était donné dès 17h00. L'arrivée a aussi été ralliée pour toutes les deux malgré ces conditions compliquées.

Ce dimanche, retour aux courses sur route. Le matin, à Lesquin, sous la pluie, Benoît a tenté une qualification pour les championnats de France du 10 km. La météo et le parcours sinueux n'étaient pas propices à la performance. L'après-midi, pour nous, sous un soleil radieux s'est déroulé un des plus célèbres des marathons : celui de New-York. Des conditions idéales pour les concurrents alignés au départ. Parmi les 53508 concurrents classés, Sandrine et Frédéric ont gagné de haute lutte leur médaille de finishers. En effet, Sandrine blessée, n'a pu courir sur son rythme habituel, Frédéric l'a accompgnée pour passer la ligne d'arrivée ensemble.

New York 1

 MN Trail nocture Livin

Marseille-Cassis est une course mythique offrant un paysage à couper le souffle où plus de 18000 coureurs venus du monde entier se retrouvent chaque année, le dernier dimanche du mois d’octobre. Patricia a relevé le défi et réalisé une belle performance.

Plus au nord étaient organisées les foulées de l'amitié à Béthune et celles de Gouy sous Bellone. A Béthune Stacy s'est classée troisième dans sa catégorie d'âge. A Gouy Georgio a participé au 5 km, tandis qu'Isabelle H et Christophe se sont exprimés sur le 10 km.

La saison 2019 se termine. Au 1er novembre s'effectue le changement de catégorie d'âge, avec désormais un changement de catégories tous les cinq ans pour les masters.

Le challenge interne du club se termine de ce fait au 31 octobre. Chez les féminines, Laura l'emporte pour la première fois et chez les hommes, Benoît réussit la passe de trois. Félicitations à tous les deux, mais aussi à leurs suivants dans les classements, 33 femmes et 24 hommes ont au moins participé à une compétition en 2019.

Patricia Demey 2

Stacy

 

Ce dimanche 20 octobre, s'est tenue la troisième édition de la Traversée des Coteaux Artésiens (TCA). Cinq habitués des "Longues Distance" de la section Marche Nordique étaient au départ. Le nouveau parcours affichait fièrement presque 25km au compteur, avec plus de 460m de dénivelé positif. Avec de telles statistiques, il s'agît là d'une fiche technique les plus difficiles de la région et cela s'est bien fait sentir.
Partis d'Ohlain, tous ont rallié l'arrivée établie au pied des tours de Mont St Eloi. Un parcours technique, difficile (certains en ont bien bavé…) mais avec de très jolis points de vue. A noter aussi les présents forts bienvenus et savoureux à l'arrivée : Soupe au cresson tarte au sucre, flamiche au Maroilles, pain d'épices et bière ! Un sacré réconfort mais il fallait bien ça.

Trois coureurs ont participé aux foulées Pierre Vanderkelen de Vitry en Artois. Georges sur le 5 km, Christophe et Xavier sur le 10 km.

Traverse des coteaux

Course à pieds

Les coureurs du DAC continuent d'honorer les rendez-vous de l'Arrageois de leurs participations ! Ce Dimanche, les runners se retrouvaient à Achicourt. Seize d'entre eux étaient au départ des courses de 5 & 10km.
Sur le 5km, Benoit & Sylvie G sont montés sur le podium de leur catégorie. Georges, Laura, Sylvie, Johanna, Lydie & Anne T y prenaient part aussi à ce 5km.
Sur le 10km, Stacy a décroché elle aussi un joli podium en catégorie Espoir. Baptiste, Lucie, Laurent, Marc T, Christophe, Sabine & Xavier étaient aussi engagés sur cette distance.
Mais en plus de l'engagement sportif de tous, les coureurs couraient pour une bonne cause : Octobre Rose !
Bravo et merci à tous

Achicourt CAP

Marche nordique

Les marcheurs du DAC n'étaient pas en reste non plus ce Dimanche !
23 d'entre eux s'étaient donnés rendez-vous à Sailly au Bois pour l'annuelle "Randonnée des Pas".
Pour 6 d'entre eux engagés sur le 22km, le départ s'est fait aux premières lueurs du jour.
Le groupe le plus important s'engageait lui sur le 12km un peu plus tard mais tous se sont croisés lors du ravitaillement et à l'arrivée.

La qualité de cette sortie s'est encore confirmée cette année avec de nouveaux parcours, toujours de jolis paysages, une belle convivialité, de quoi bien finir cette saison de sorties extérieures pour la section Marche Nordique.

Sailly 1

Sailly2

 

Le rendez-vous du running de l'arrageois se situait à Anzin St Aubin ce dimanche 6 octobre, où était organisée la 30ème édition du 10 km d'Anzin.

Le parcours, très agréable sous beau temps, était cette fois ci par endroit glissant et sous la pluie les courses ont été difficiles, vraiment pas les conditions pour battre des records.

Anne, Johanna, Lydie, Sylvie, Benoît, Georges et Marc D se sont élancés sur le 5 km. A noter la belle performance de Catherine qui monte sur la plus haute marche du podium dans sa catégorie d'âge.

Ils étaient douze à courir le 10 km. Chez les féminines Hélène, Laura, Lucie, Sabine, Sylvie et Virginie et chez les hommes Christophe J, Guillaume, et Xavier. Belle attitude de Laurent, Marc T et Olivier qui n'ont pas cherché de performances individuelles, mais ont accompagné leurs coéquipières afin que celles-ci terminent en bonne place cette difficile course.

Anzin 00

Le dernier Dimanche de Septembre voit traditionnellement se tenir la Rando d'automne organisée par le club "La Ballade Biachoise". Très régulièrement, les marcheurs du DAC s'y rendent et cette année n'aura pas été une exception. Dix-neuf de nos marcheurs avaient donc décidé, avec un moral même pas entamé par une première météo très automnale, de se lancer sur les parcours de 9, 12, 15 et 21km. Bien que connus, ces parcours n'en sont pas moins une occasion de sortir de nos sentiers habituels. La belle participation du DAC nous a permis de terminer une nouvelle fois sur la 2ème marche du podium des clubs les plus représentés. Merci à tous et spécialement à Xavier pour les photos.

En course à pieds deux épreuves au programme de ce dimanche : la course des terrils à Raismes et les foulées de l'avenir à Méricourt.

A Raismes Virginie V s'est élancée sur la furtive, course de 9 km avec l'ascension de deux terrils.

A Méricourt, Benoît, Laura et Stacy ont couru au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Belle réussite des représentants de l'association qui sont montés chacun sur le podium du classement de leur catégorie d'âge.

Biache 5

Biache 8

Vuotto Virginie